Mon Canis Lupus familiaris

Mon Canis familiaris, Maho

EN TA MÉMOIRE…

Bonjour à vous, qui visitez mon site, pour la première, deuxième, troisième…ixième fois!

Je me prénomme Elsa, et je souhaite au travers de ce site, faire partager ma passion et mon expérience auprès de nos amis les animaux. Les chiens plus particulièrement, mais aussi les chats, lapins, chevaux, chèvres, vaches, NAC etc.

Cette photo n’est pas là par hasard…car c’est grâce à ce chien, Maho, mon berger Hollandais de 12 ans, que ma passion est née. Maho s’en est allé en Avril 2015, atteint de leishmaniose, il a succombé à une grave atteinte rénale. La plus grande perte de mon existence à surmonter.

En sa mémoire, je crée Canis Help’us!

Cette passion qui est née il y a 12 ans, c’est celle des Loups. C’est naturellement que je reverse donc mes 1€/service rendu, à une association que je soutiens, Lupus Laetus.

A ce début de recette vous y ajoutez les chats (que je trouve si attachants de par leur opportunisme et leur nonchalance avérée) et les Orques, ma deuxième passion animale.

Le meilleur apprentissage que je connaisse est celui des expériences de la vie. On a beau lire de la théorie, on ne comprend que lorsqu’on est confronté à la pratique. Et j’ai eu la meilleure qui soit, un chien extra-ordinaire (si si je suis objective, comme une mère avec son petit) mais qui m’a demandé beaucoup de compréhension, de cohérence et d’amour.

J’ai sans doute fait de nombreuses erreurs d’interprétation, au départ, car nous avons tous tendance à voir les choses avec nos yeux d’humains, mais croyez moi, un chien est très clair, si tant est qu’on ait déchiffré son message avec des yeux « caninisés » (et non empreints d’anthropomorphisme).

Pour illustrer ce propos, j’aime bien cette citation d’Octave Mirbeau « Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous, qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu’ils disent ».

Il y a beaucoup de théories diverses et variées sur le comportement, et je pense que, comme pour l’homme, les découvertes seront sans cesse affinées.

Ma vision des choses est la suivante: non le chien n’est pas un Loup, puisque c’est un chien. Et non le chat n’est pas un tigre, puisque c’est un Chat. Logique,non?

Alors, oui, le chien a des comportements issus du Canis Lupus mais il a aussi ceux, propres à son espèce. Idem pour le chat vs tigre/panthère/lion etc.

Donc, croyez bien que le premier pas vers la réussite du lien que nous créons avec nos amis les bêtes passe par une observation de l’animal et de soi-même!

Caninement vôtre!

IMG_0306

Voxane